vendredi 21 mars 2014

TGV et développement économique : une occasion ratée ou une réelle opportunité pour la Touraine ?

L’arrivée d’une ligne TGV est un outil  formidable pour apporter aux territoires qu’elle dessert une dynamique nouvelle.
Cette dynamique porte évidemment sur le volet économique,  mais elle recouvre également des domaines très variés comme la recherche ou le tourisme…

Une ligne ferroviaire n’est cependant pas en elle-même porteuse de ce dynamisme.
C’est ce que l’on a cru en Touraine, avec l’arrivée du TGV il y a plus de 20 ans. Le fait d’être à 1 heure de Paris ne suffit pas pour développer l’économie et le tourisme d’une ville, d’un territoire…  il s’agit d’un levier, nécessaire mais il n’est pas suffisant!
Quelle action conjuguée des collectivités locales et des acteurs des territoires  a été déployée durant ces 20 dernières années autour de l’axe ferroviaire Tours-Saint Pierre des Corps – Paris?
Quelle a été la stratégie de développement du territoire des collectivités locales et des élus afin de tirer le maximum de bénéfices liés à l’arrivée de la ligne TGV Tours-Paris depuis plus de  20 ans?
Pourquoi des villes à 1 h de Paris comme Lille, Le Mans, Reims, ont pu développer un véritable projet global autour de leurs gares TGV : EURALILLE, NOVAXIS, NOVAXUD , INVEST IN REIMS… en créant des  quartiers d’affaire sur des emprises RFF-SNCF tout en jouant la carte de la proximité avec Paris ?
Dans les grandes agglomérations, le succès d’opérations de  recomposition urbaine comme Lyon Part-Dieu est un exemple  pour des projets en cours d’étude comme Euratlantique à  Bordeaux (25,8 ha d’emprises ferroviaires libérés pour le projet urbain et  la création d'un pôle économique d'envergure européenne qui hébergera sièges sociaux et fonctions tertiaires supérieures  (400 000 m² de bureaux)).

Des exemples concrets, des retours d’expérience sur les lignes TGV déjà mises en service permettent de dresser un bilan. L’évolution des territoires est perceptible et peut s’anticiper , si une démarche volontariste  et globale est mise en œuvre (exemple au Mans).

 Le développement doit être accompagné.
Ce fut le cas par exemple avec succès pour la gare de Reims Champagne-Ardennes , Lille et Le Mans ; en revanche, la gare de Tours ou Saint-Pierre des Corps, mais aussi du Creusot TGV  n’ont pas bénéficié d’un projet global, le dynamisme ne fut pas au rendez-vous.
En Touraine, l’apparition de « navetteurs » (4500 abonnés entre Tours et Paris)  et la hausse du coût de l’immobilier  ont été observés, quelques hôtels ont été créés le long des voies (Rue Edouard Vaillant). ..  Mais combien d’entreprises ou d’emplois réellement créés grâce au TGV?
Notre collectif composé de citoyens ordinaires  mais extrêmement motivés ont souhaité  réagir et proposer une réflexion  « intercommunautaire » aux acteurs et élus locaux à un moment jugé opportun, les élections municipales.

La Touraine, à 1 heure de Paris, mérite un projet ambitieux tels qu’Euralille, Euratlantique, Novaxis
Sa proximité avec Paris mais aussi avec Massy et Roissy , ses ressources humaines, son cadre verdoyant, sa convivialité, … sont autant d’atouts que l’on devrait mettre en avant auprès des décideurs parisiens ou franciliens qui souhaiteraient installer /déplacer leurs entreprises. 
Les premiers contacts que l’on a pris avec certains d’entre eux sont très positifs et encourageants… cf ci-contre.




VOS COMMENTAIRES SUR CETTE INITIATIVE SONT ESSENTIELS, NOTRE DÉMARCHE EST PARTICIPATIVE (cf ci-dessous)...



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