vendredi 21 mars 2014

Projet d'analyse "TGV Tours-Paris et Attractivité du territoire"



Plus de 20 années après la mise en service commerciale de la Ligne à TGV Tours-Paris, il paraît opportun de mettre en place un observatoire qualitatif afin d’évaluer les différents impacts du TGV sur l’agglo Tours Plus et la Touraine en général.

L’objectif, in fine, est de définir des pistes d’innovation ou d’amélioration afin que la Touraine soit encore plus attractive d’un point de vue économique, touristique… en utilisant pleinement le levier TGV.

Une telle analyse pourrait s’articuler autour d’une étude quantitative et d’une étude qualitative (cf note de cadrage ci-joint) :
·         observer les évolutions de différents indicateurs pouvant avoir été impactés par l’arrivée du TGV.
·         apprécier les impacts du TGV à travers le ressenti des acteurs locaux collecté lors d’entretiens individuels. Ces analyses confirmeront, nuanceront ou infirmeront les évolutions quantitatives constatées.

Enfin, il s’agira d’étudier les impacts potentiels de la nouvelle ligne LGV Tours-Bordeaux (2017) : risques et opportunités pour la Touraine.

Notre tout nouveau collectif TOURS'up, composé de citoyens ordinaires (dont de nombreux usagers du TGV), souhaite valoriser le TGV comme levier du développement territorial. Dans ce cadre, nous envisageons plusieurs actions de lobbying auprès des décideurs locaux afin que la Touraine, à 1 heure de Paris, puisse encore mieux rivaliser avec d'autres villes telles que Lille, Le Mans, Reims... dont les projets de développement du territoire autour des gares TGV sont en général créateurs d'emplois : EURALILLE, NOVAXIS, NOVAXUD, INVEST IN REIMS, EURATLANTIQUE (en cours à Bordeaux)...

Concernant ce projet d'analyse "TGV et Attractivité", nous recherchons des partenaires afin de nous aider à financer et à conduire cette étude qui nous semble être une base sérieuse pour la définition d'une stratégie de valorisation de notre Agglomération notamment face aux enjeux futurs (et menaces) que représentent la nouvelle ligne LGV Bordeaux-Tours (2017), tout en évitant une "navigation à vue" dans ce domaine. 

A noter que ce type d'analyse a été largement développée dans les villes reliées à une LGV.

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